Carottes rôties accompagnées d’une salsa verde, réalisée à partir des fanes
Cette recette est un excellent exemple de respect d’un légume entier sans aucun gaspillage. Au lieu de jeter les fanes de carottes, on les transforme en une salsa verde piquante qui apporte de la luminosité à l’ensemble du plat.
La salsa verde peut également être dégustée avec du poisson (comme le bar rôti ou le saumon poché) ou de la viande (côtelettes d’agneau).
Pour 4-6 parts
Ingrédients :
– 1 petite échalote pelée
– 1 citron
– 1 botte de carottes avec des feuilles, bien nettoyées
– 1 gousse d’ail pelée
– 1/4 de tasse de pistaches grillées, grossièrement hachées
– 1 cuillère à café de graines de cumin entières
– 1 cuillère à soupe de miel liquide
– 1/2 tasse de matières grasses entières comme du yaourt grec
– Huile d’olive vierge extra
– Sel de mer écailleux
Méthode
Préchauffez votre four à 200 degrés.
1. Pour faire la salsa verde : hachez finement l’échalote et disposez-la dans un bol avec le jus de la moitié du citron. Assaisonnez avec du sel et remuez. Laissez reposer pour mariner légèrement avant d’ajouter les autres ingrédients.
2. Retirez les fanes de carottes et hachez-les finement, puis ajoutez-les dans le bol contenant l’échalote. Râpez finement la gousse d’ail et le zeste du citron coupé avant de verser 60-70ml d’huile d’olive. En mélangeant, ajoutez les pistaches hachées (gardez-en quelques unes de côté pour le dressage) et goûtez. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
3. Pelez vos carottes puis coupez-les en pièces de 3 cm. Répartissez-les sur un plateau et assaisonnez-les avec du sel et les graines de cumin. Arrosez d’huile d’olive puis de miel et mélangez avec vos mains. Placez le plateau dans le four préchauffé et faites rôtir pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres et joliment caramélisées. Sortir du four et laisser refroidir légèrement.
4. Pour servir, déposez le yaourt sur une assiette et disposez les carottes dessus. Déposez par dessus à la cuillère la salsa verde avec les pistaches coupées qu’il vous reste à disposition.