Discussion créative avec Margaux Avril

18.01.2021
Création

Margaux est une musicienne et photographe franco-américaine passionnée, férue de mode et de littérature. Elle cultive sa créativité de multiples façons : elle est chanteuse, auteure, compositrice et aussi photographe.

Margaux nous a invité dans son bel appartement du 6e arrondissement de Paris niché sous les toits. Nous avons discuté de créativité, d’upcycling et de mode !

DECOUVRIR L’UNIVERS DE MARGAUX

Hello Margaux, pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Margaux, je suis née et j’ai grandi à Paris, où je vis. Je m’épanouis dans différents univers créatifs : après avoir fait des études de photographie, j’ai sorti un premier album de musique chez Universal puis un deuxième projet en anglais en auto-production. J’ai été la Head of Social de Vestiaire Collective pendant 2 ans et demi, et aujourd’hui j’accompagne d’autres marques dont Maison Matisse, en tant que free-lance.

J’ai un nouveau projet de musique en préparation différent de ce que j’ai pu faire auparavant, un nouveau site qui devrait bientôt (!) être en ligne (je prends beaucoup de temps car je peaufine chaque détail), et qui aura pour vocation d’être plus qu’un simple « portfolio », et enfin un projet de livre ! Amoureuse de la lumière, de mon homme, gourmande, hypersensible…

D’où te viennent tes inspirations ? Qu’est ce qui te nourrit ?

Je peux vraiment être inspirée par « n’importe quoi », tant que cela me touche, résonne avec moi, me met au défi. Même dans ce que je n’aime pas ; c’est comme faire des erreurs, c’est une expérience d’apprentissage.

Ce qui m’inspire chaque jour, c’est une lumière, un jeu de couleurs, des matériaux… Je suis aussi évidemment très inspirée par le travail de nombreuses personnes que je découvre à travers les réseaux sociaux, qui m’inspirent par l’originalité, la délicatesse, la maîtrise de la lumière, la sensibilité… Bien sûr, la subtilité et la poésie sont subjectives mais c’est ce qui m’émeut le plus.

De quelle manière exprimes-tu ta créativité ?

Je pense que la sensibilité dont j’ai hérité me donne le besoin de m’exprimer d’une manière ou d’une autre, et de façon très spontanée. Elle s’exprime aujourd’hui surtout à travers le regard que je porte autour de moi, à travers la photo, les mots, le chant mais aussi tout ce qui m’inspire.

‘Créer, c’est vivre deux fois’ disait Camus, et j’aime particulièrement cette phrase qui représente bien le besoin presque vital de sortir ce qu’on a dans la tête, ce qui nous touche, nous émeut, nous bouscule, nous inspire, nous fascine… et j’en passe.

Quelles sont les femmes qui t’inspirent ?

Je dirais toutes les femmes qui sont mères, qui ne le sont pas, qui voudraient l’être, qui arrivent à conjuguer plusieurs vies en une seule. Pour moi, c’est la somme des femmes qui m’entourent (de près ou de très loin) et qui se soutiennent qui m’inspire.

Celles qui font preuve d’empathie viscérale, de nuances, d’actes de joie, de sororité. Celles qui abattent les idées reçues, qui se donnent les moyens avec ambition, courage et témérité, et qui transmettent l’importance de la curiosité et de la bienveillance.

L’upcycling et l’éco-responsabilité nous tiennent très à cœur : et toi quel est ton geste éco-responsable préféré ?

Je n’achète plus de manière impulsive, je succombe rarement aux effets de mode (même si j’ai évidemment encore des progrès à faire !) et préfère vraiment m’offrir des pièces intemporelles, que je compte toujours garder des années.

J’« upcycle » un maximum mes vêtements : je fais appel à un service de couture pour retoucher les pièces qui ne me vont plus. Je privilégie les matières naturelles et les plus éco-responsables possibles. Pareil pour les conditions de travail, les chaînes de production, de fabrication… Je fais mes recherches, je me renseigne autant que possible, et j’évite les marques aux critères déplorables.

J’aimerais pousser ma démarche un peu plus loin, et à ma façon, notamment en échangeant sur ces sujets avec des personnes bien plus compétentes et leur donner la parole afin d’éveiller davantage la curiosité sur tout cela, de faire connaître davantage d’initiatives éco-responsables, et de pouvoir guider tous ceux qui comme moi, veulent changer leurs habitudes de la bonne façon sans que cela fasse peur.

De façon ludique, simple, et bienveillante, on peut changer les choses.

Qu’est-ce-qui te plait dans la marque ?

L’engagement éthique, éco-responsable, social, et de qualité, l’originalité, le force et la beauté des pièces, des matières et des couleurs, l’univers en général !

Quelles sont tes pièces CORALIE MARABELLE favorites ?

Le trench Otto bicolore, le pull skin bicolore came et noir + la version orange, la blouse Ulla, la robe Tracey, le plaid upcycled… ;)

DECOUVRIR LE PLAID SANTA